La Maladie de la famille M.

« La Maladie de la famille M. »

De Fausto Paravidino

Un projet initié par Superprod en coproduction avec la compagnie Jeanne Föhn et la compagnie Angledange

La famille M. est composée de Luigi le père, Marta et Maria les deux filles et Gianni le fils cadet. Ils vivent en périphérie d’une petite ville. Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria, elle, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio. De quiproquos amoureux en mésaventures tragi-comiques, ce petit monde évolue sous le regard d’un médecin qui veille à la santé physique et psychique de chacun. Il dresse un tableau général, plein de tendresse, de désabusement et d’humour de ce qu’il nomme « La Maladie de la famille M. ».

Une histoire qui se passe dans un bled en Italie, un bled comme au Far West, développé en bord de route.

Une histoire de famille qui éclaire un petit monde en pleine perte de repères et de valeurs. Les causes mystérieuses de la disparition de la mère, deux sœurs appelées non par hasard Marta et Maria, des amoureux partagés inéquitablement, un père croulant qui divise pour mieux régner, un frère cadet qui regarde la vie comme un jeu et qui va sortir de scène de manière dramatique et soudaine, et un docteur témoin de ce monde où chacun interagit mais reste dans l’isolement.

Nous invitons ces jeunes adultes fougueux à nous habiter. Leur vitalité bloquée mais jamais domptée, leur rage toujours prête à exploser. Leur immobilité bouillonnante balayée par les phares des camions. Et l’autoroute qui rapte les rêves et les aspire dans la course des voitures. Les voitures à 200 à l’heure et les rêves de bonheur sur la banquette arrière.

14-25 juillet 2015 – Théâtre de l’Orangerie, Genève
3-6 novembre 2015 – Arsenic, Lausanne
23 mars 2016 – TLH, Sierre
28 avril 2016 – Spectacles français – Théâtre Palace, Bienne.
3 mai 2016 Théâtre Benno Besson, Yverdon