P.Paul

Paranoid Paul (you little stupid dreamer)

«Un jour ça a commencé et ça n’a plus fait que grandir. L’incompatibilité naturelle, ça existe. On appelle ça: ne pas pouvoir se sentir.» Une poignée de jeunes adultes se remémorent un moment de leur adolescence, dix, quinze ans auparavant. Une double disparition. Balthazar, Eva, Luce, Gregg, Juliette et Victor vont au lycée, ne fument pas, se passent parfois un paquet de bonbons Haribo ou une cannette de soda. Aux murs de leurs chambres, des posters de The Dark Knight et de Sonic Youth. Et puis il y a Paul, le souffre-douleur. A creep, a freek, a disaster. L’effet de meute, irréfrénable. Participer plutôt que servir de cible. Gregg va plus loin que les autres. «Deux braves garçons, selon leur maman.» Pour monter le texte choc de Simon Diard, Bastien Semenzato s’entoure de six jeunes diplômés de la Manufacture. On court à la catastrophe, les yeux grand ouverts.

Simon Diard est né à Rennes en 1982 et écrit pour le théâtre. Ses textes sont publiés aux éditions théâtre Ouvert/Tapuscrit. Ses textes, à la lisière entre écriture chorale et dramatique, avec des accents cinématographiques, plongent dans des situations-limites où les récits et les projections fantasmatiques des personnages conduisent à s’interroger sur le passage de la pulsion à l’acte, de la simple imagination à la violence réelle.

Texte de SIMON DIARD
Projet de BASTIEN SEMENZATO
Sur scène – COLINE BARDIN – DAVIDE BRANCATO – ESTELLE BRIDET – AZELYNE CARTIGNY – ANTONIN NOEL – GEORGIA RUSHTON – hors scène – MARIE BAJENOVA – ANDRES GARCIA – JOANA OLIVEIRA – LEO GARCIA – HELENE BESSERO-BELTI – TOM RICHTARCH

Production – SUPERPROD
Coproduction – THEATRE SAINT GERVAIS avec le soutien de la Loterie Romande et d’une fondation privée genevoise.

***
Revue de presse