Bibliothèque des projets

La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués est une collection de projets non réalisés. Cette collection se présente sous la forme d’interviews filmées, suivi de quelque chose de légèrement plus absurde : un extrait du projet non achevé ou simplement évoqué.

– VOIR LA COLLECTION –

Le site internet

Le site www.bibliothequedesprojets.ch sur lequel on peut visionner l’ensemble des interviews, ainsi que les captations des interviews performées en direct. Notre collection s’enrichit lors de résidence ou de partenariat avec un lieu, nous proposons aux artistes locaux et/ou en lien avec ce lieu de participer à la Bibliothèque.

La bibliothèque

Nous avons imaginé et construit des chaises hautes à mi chemin entre la chaise d’arbitre de tennis et celle du maître-nageur de la plage. Elles sont équipées de tablettes et de casques pour y visionner la collection de la Bibliothèque. Sur le rayonnage des chaises hautes sont disposés des textes, des images et des objets évoquant l’un ou l’autre des projets collectionné. Les chaises peuvent être installées et déplacées dans différents espaces et invitent le public à se pencher sur le projet.

Les rendez vous publics (interviews en direct)

Durant notre année de résidence au Théâtre du Grütli, le public était convié une fois par mois à un rendez-vous avec la Bibliothèque. Le plus souvent nous avons proposé des interviews en direct. L’interview est suivie de ce que nous appelons un « extrait ». La partie « extrait » donne lieu à une forme spectaculaire légèrement absurde et intrigante. Les entrées en direct sont une sorte de «contradiction» ludique, puisque
le public assiste au résultat d’un projet qui justement n’a pas abouti à un résultat. Nous proposons également des lectures ou des performances inspirées des projets présentés dans la Bibliothèque.

Le Spectacle «DE GRANDES ESPERANCES»

Créé en juin 2019 à Genève le spectacle «De grandes espérances» a été inspiré par les rencontres et les projets réunis dans la Bibliothèque.

La compagnie Superprod a passé commande d’un texte à l’auteur et metteur en scène Ludovic Chazaud.
Il lui a été demandé de «traduire» les projets non achevés présents dans la Bibliothèque dans une forme littéraire librement inspirée du livre «Oeuvres» de Edouard levé.
Toujours friands de collaboration, nous avons invité des participants à la Bibliothèque à intervenir sur
«De grandes espérances». Ludovic Chazaud donc pour l’écriture et le regard, Manon Krüttli pour la mise en scène de certains fragments, Marco Berrettini pour des haïkus chorégraphiques, Andrès Garcia pour une composition musicale et Jonas Bühler pour la lumière.

Artistes présent dans la Bibliothèque des projets non achevé ou simplement évoqués

Pamina de Coulon – Christian Lutz – Emilie Blaser – Serge Martin – Léa Pohlhammer – Yves-Noël Genod Louis Sé – Pascal Gravat – Julien Jacquérioz – Denis Maillefer – Alexandra Camposampiero – Julien Basler – Simona Ferrar – Robert Cantarella – Christian Scheidt . Marco Berrettini – Lucile Carré -Pierre Maillet – Diane Müller – Guillaume Béguin – Marcel Schwald – Andrès Garcia – Jerrycan – Olivia Csicky Trnka – Manon Krüttli – Ludovic Chazaud – ibaud Croisy – Rebecca Bonvin – Claude ébert – Claire Deutsch – Frédéric Polier -Jean Liermier – Michèle Gurtner – Cédric Djédjé – Jérome Richer – Aude Bourrier – Tomas Gonzales – Vincent Fontannaz – Camille Giacobino –
Pierre Mifsud – Piera Bellato – Noémie Griess – Dorian Rossel – Vincent Coppey – Delphine Abrecht – Aurélien Patouillard –

La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués est un projet de Céline Nidegger et Bastien Semenzato.

Production : Superprod
Coproduction : Le Grütli – centre de production et de diffusion des arts vivants
Soutiens : Loterie Romande – une fondation privée genevoise